vendredi 28 novembre 2008

ACADIE TIME : Les oeuvres de Pierre (Pete) Goguen (1950-98)


L’ARTISTE ET SES ŒUVRES REVISITÉS À LA GALERIE SANS NOM

Moncton, le 28 novembre, 2008 – Grâce à l’initiative et à la recherche de l’artiste Mario Doucette, la Galerie Sans Nom reçoit ce mois-ci une exposition particulière intitulée Acadie Time : Les œuvres de Pierre (Pete) Goguen (1950-1998). La Salle Sans Sous accueille quant à elle les œuvres de trois étudiants en estampe de l’Université de Moncton. Le vernissage aura lieu le 5 décembre, à 20 h, débutant avec une conférence de Mario Doucette.

Le commissaire du projet Acadie Time : Les œuvres de Pierre (Pete) Goguen s’est intéressé à la contre-culture acadienne des années 1970 à laquelle ont participé plusieurs artistes qui ont vu à la fondation de la Galerie Sans Nom, dont Pierre Goguen. Mario Doucette propose, entre autres, une série de douze estampes de Pierre Goguen ainsi que la reconstruction d’une sculpture de glace rendue célèbre lors de l’exposition Noël Frette, présentée en 1978. Mario Doucette profitera de l’occasion pour lancer une publication bilingue qui accompagnera cette exposition rétrospective qui permet et de faire connaître cet artiste combatif et généreux, personnage marquant de l’histoire de l’art contemporain en Acadie.

Espace dédié aux œuvres des artistes en émergence, la Salle Sans Sous présente des travaux des étudiants du cours d’estampe du Département des Arts visuels de l’Université de Moncton. Les oeuvres de Nikki Vienneau, Geneviève Plourde et Michaël Breau abordent la problématique du multiple tout en n’utilisant qu’une seule plaque lithographique. Sous la tutelle du professeur Jacques Arsenault, cette exposition permettra au public de découvrir des artistes de la relève dans cette discipline.

L’entrée aux expositions est gratuite et les espaces sont ouverts du mardi au vendredi, de 11 h à 18 h et le samedi sur rendez-vous. La Galerie Sans Nom et la Salle Sans Sous sont situées au rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen, 140, rue Botsford, à Moncton. Les expositions seront en montre jusqu’au 19 décembre.


La Galerie Sans Nom est un centre d’artistes autogéré appuyé par ses membres, le Conseil des arts du Canada et le Ministère du Mieux-être, Culture et Sport du Nouveau-Brunswick. L’exposition Acadie Time ainsi que la publication qui l’accompagne ont été rendues possibles grâce au soutien de l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC).

dimanche 23 novembre 2008

40e anniversaire de la Banque d'oeuvres d"art du NB

FREDERICTON (CNB) - La Banque d'oeuvres d'art du Nouveau-Brunswick célèbre son 40e anniversaire en présentant une exposition itinérante dans six endroits de la province en 2008-2009 a annoncé aujourd'hui le ministre de Mieux-être, Culture et Sport, Hédard Albert.

L'exposition, Célébrons le 40e anniversaire de la Banque d'oeuvres d'art du Nouveau-Brunswick, présentera des oeuvres réalisées par 48 artistes reconnus du Nouveau-Brunswick en utilisant diverses techniques et matériaux.

L'ouverture officielle de l'exposition a eu lieu à l'Ancienne Résidence du gouverneur, à Fredericton, le lundi 3 novembre et sera présentée plus tard à Saint John, Moncton, Caraquet et Campbellton. Elle reviendra à Fredericton pour le début de l'automne 2009 aux fins de présentation à la Galerie d'art Beaverbrook.

« Je félicite avec un grand plaisir la Banque d'oeuvres d'art du Nouveau-Brunswick pour ses 40 ans de succès », a déclaré le premier ministre Shawn Graham. « Les artistes et les auteurs d'oeuvres du Nouveau-Brunswick jouent un rôle important dans la vie culturelle de la province. Leur passion pour l'art est une source d'inspiration pour nous tous. J'invite tous les Néo-Brunswickois et toutes les Néo-Brunswickoises à se joindre à moi pour célébrer cet important anniversaire et découvrir nos artistes visuels talentueux et créatifs dont le travail permet d'améliorer notre qualité de vie. »

Voici l'itinéraire de cette exposition :
Ancienne Résidence du gouverneur, à Fredericton, du 3 novembre au 15 décembre;
Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen, à l'Université de Moncton, campus de Moncton, du 14 janvier au 22 février 2009;
Musée du Nouveau-Brunswick, à Saint John, du 6 mars au 30 avril 2009;
Centre culturel de Caraquet, à Caraquet, du 28 août au 27 septembre 2009;
Galerie Restigouche, à Campbellton, du 3 au 26 septembre 2009;
Galerie d'art Beaverbrook, à Fredericton, du 10 octobre 2009 au 10 janvier 2010.

En raison de la taille imposante de cette exposition, le Centre culturel de Caraquet et la Galerie Restigouche de Campbellton présenteront chacune seulement une partie de l'exposition.

« Lors de sa création en 1968, la Banque d'oeuvres d'art du Nouveau-Brunswick a été chargée de monter une collection d'oeuvres du Nouveau-Brunswick et de faire connaître des artistes anglophones, francophones et autochtones de notre province, a précisé M. Albert. Aujourd'hui, elle contient plus de 700 oeuvres de plus de 300 artistes. Nous pouvons donc affirmer avec fierté que la Banque d'oeuvres d'art du Nouveau-Brunswick a beaucoup contribué au développement du secteur des arts visuels au Nouveau-Brunswick. »

La directrice de la Banque d'oeuvres d'art du Conseil des arts du Canada, Victoria Henry, a ajouté : « Cette exposition marquant le 40e anniversaire de la Banque d'oeuvres d'art du Nouveau-Brunswick présente une collection qui reflète le passage du temps grâce aux visions uniques d'artistes ayant vécu et contribué à la vie culturelle dans notre province. »
Pour plus d'information sur la Banque d'oeuvres d'art du Nouveau-Brunswick, visitez le site http://www.gnb.ca/0131/art_bank-f.asp.