Moncton, le 29 juin 2009 – La Galerie Sans Nom accueille cet été l’exposition Moncton Rock : Art et musique de la capitale acadienne, 1968-2008, proposée par les commissaires Stefan St-Laurent et Tam-Ca Vo-Van. Organisée par la Galerie SAW (Ottawa) et présentée dans la capitale nationale à l’été 2008, puis en Louisiane à l’hiver, Moncton Rock regroupe le travail d’une vingtaine d’artistes, ainsi que les traces matérielles (affiches, t-shirts, documentation, etc.) qui témoignent de l’activité artistique de l’époque et met de l’avant la contribution de la scène monctonienne à l’esthétique grunge ayant débuté à Seattle dans les années 1980. Le vernissage aura lieu le 10 juillet 2009 à 20 h et est ouvert à tous. Originaires de Moncton, Stefan St-Laurent, commissaire, et Tam-Ca Vo-Van, directrice de la Galerie SAW, seront présents au vernissage pour présenter leur démarche et l'exposition en début de soirée.
À travers le travail de plusieurs générations d’artistes visuels et d’artistes oeuvrant dans les disciplines reliées tels la poésie, le cinéma, la musique et le théâtre, Moncton Rock témoigne de l’apport important du milieu sur cette période tournante de la culture populaire nord-américaine. Les années 1990 est en effet une période forte de la scène musicale à Moncton et bon nombre d’artistes participent à l’élaboration de cette nouvelle expression dénudée et induite d’un sentiment d’angoisse qu’est le mouvement grunge. Ce mouvement, inspiré du punk et du heavy metal, influence toujours la musique rock alternative actuelle. À la fin du dernier siècle, le mouvement rayonne sur toute la culture artistique et, tel que proposé par Moncton Rock, aspire à une création en marge, libérée des contraintes de l’industrie et des institutions. Moncton Rock met donc de l’avant une expression artistique underground, une esthétique engagée et alternative.
L’exposition présente le travail ou les traces matérielles de l’œuvre des artistes suivants : 1755, Guy Arsenault, Bad Luck # 13, Jennifer Bélanger, George Blanchette, Paul Bossé, Jean-Denis Boudreau, Paul Edouard Bourque, Michel Brault, Herménégilde Chiasson, le Collectif Taupe, Sylvain Cousineau, Francis Coutellier, Julie Doiron, Mario Doucette, Eric’s Trip, Idée du Nord, Yvon Gallant, Pete Goguen, Chris LeBlanc, Dano LeBlanc, marc xavier leblanc, Pascal Lejeune, Moncton Sable, Eric Miklos, Natalie Morin, Pierre Perrault, Purple Knight, Pavel Skalnik, Anne-Marie Sirois, Syntax Error et Rick White.
Moncton Rock sera présentée dans la Galerie Sans Nom et ses espaces connexes, la Salle Sans Sous et l’espace audio/vidéo, jusqu’au 28 août 2009. La Galerie Sans Nom est située au rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen, 140, rue Botsford, à Moncton. Les heures d’été sont du lundi au jeudi, de 11 h à 16 h, ou sur rendez-vous. L’entrée est gratuite.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire