mardi 15 juin 2010

BIOGRAPHIES - Moncton


Biographies : Un regard contemporain sur l’Acadie

L’exposition Biographies : Un regard contemporain sur l’Acadie sera présentée à la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen pendant la saison estivale, soit du 16 juin au 29 août 2010. Biographies, montée par les commissaires Jennifer Bélanger et Mario Doucette, regroupe le travail de huit artistes acadiens du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Ontario. Le vernissage aura lieu mercredi, 16 juin, entre 17 h et 19 h, en présence des artistes. En début de vernissage, soit à 17 h, Jennifer Bélanger et Mario Doucette proposeront une visite guidée de l’exposition et parleront du travail de chaque artiste en rapport avec le propos de Biographies.

L’exposition Biographies illustre la prépondérance de l’identité de l’artiste dans la pratique artistique contemporaine. « À l’époque dans laquelle nous vivons, la vie et l’art sont de plus en plus imbriqués l’un dans l’autre, et l’identité d’un artiste devient un facteur inhérent à sa pratique. » (J. Bélanger*). Ainsi les oeuvres de Maryse Arsenault, Jean-Denis Boudreau, Herménégilde Chiasson, François Gaudet, André Lapointe, Mathieu Léger, André Alan Phelps et Stefan St-Laurent proposent diverses facettes de leur histoire de vie et suggèrent un éclatement de l’identité acadienne contemporaine.

« La notion de l’artiste qui s’inspire de la collectivité a été appliquée à la plupart des expositions de groupe réunissant des artistes acadiens […] Ces projets d’exposition cherchent à déterminer exactement ce qu’est l’art acadien en stipulant qu’il y a des similitudes entre les artistes de mêmes souches […] il existe néanmoins de nombreuses exceptions à la règle. » (M. Doucette*). Dans son ensemble, l’exposition met de l’avant une vaste panoplie de manifestations identitaires qui va bien au-delà d’une représentation culturelle et collective. Ces exemples cadrent dans la notion moderne de l’identité, une identité plus complexe, individuelle et construites d’éléments multiples, incluant le désir de se réinventer. « Qu’il s’inspire d’une fiction ou d’une réalité, chacun à sa façon fait résonner dans son art une vérité qui lui appartient. » (J. Bélanger*).

L’exposition Biographies fut produite et présentée par la Owens Art Gallery en 2008. La Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen est située au 405 avenue de l’Université, dans l’édifice Clément-Cormier, sur le campus de l’Université de Moncton. La galerie est ouverte de 10 h à 17 du lundi au vendredi et de 12 h à 17 h le samedi et le dimanche. L’entrée est libre. Pour plus d’information, veuillez composer le (506) 858-4088 ou écrire à galrc@umoncton.ca.

(* Tiré du catalogue d’exposition « Biographies, Un regard contemporain sur l’Acadie / A Contemporary Look at Acadie », Jennifer Bélanger et Mario Doucette, Owens Art Gallery, 2008.)

Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen
Pavillon Clément-Cormier
Centre universitaire de Moncton
Moncton (NB), Canada, E1A 3E9
506-858-4088 galrc@umoncton.ca

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Good post and this mail helped me alot in my college assignement. Thanks you on your information.