vendredi 22 juillet 2011

Symposium de Baie Saint-Paul


Josianne Desloges (Le Soleil) - Quebec - Le Symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul, c'est l'occasion de voir travailler 12 artistes de différentes disciplines pendant un mois. Un atelier ouvert, un lieu d'échanges et, cette année, un lieu pour raconter.

Le commissaire Stefan St-Laurent en remet dans sa volonté de lier les traditions culturelles de Charlevoix et l'art contemporain international. Alors que, l'an dernier, il intégrait l'artisanat, cette année, il se tourne vers le conte. Le Symposium sera ponctué de soirées mêlant conte traditionnel et performances (les 17 et 18 août) en plus des habituels ateliers et conférences. Lors de la fin de semaine inaugurale, les artistes recevront aussi la visite spéciale de Diane Dufresne et de Louise Portal.

Le rendez-vous artistique accueillera pour la première fois depuis 20 ans un artiste de Charlevoix. Jimmy Perron créera une installation à partir de vieilles pièces de machines agricoles. Pour l'artiste qui produit surtout des toiles pour les galeries, il s'agit d'une «prise de parole gratifiante», qui lui donnera l'occasion de revenir sur sa démarche.

La présence de Diane Obomsawin, artiste en cinéma d'animation, permettra aussi au Symposium de collaborer pour la première fois avec l'Office national du film. Émilie Roby sera par ailleurs la première tatoueuse de l'histoire de l'événement. Daniel Barrow, lauréat du prix Sobey, qui fait des animations manuelles à partir de dessins, est aussi sur la liste.

Seule artiste de Québec, Isabelle Demers travaillera en pyrogravure et en sculpture pour créer des paysages narratifs peuplés d'animaux dont elle a le secret. «Pour moi, [le thème des conteurs] est un peu un retour aux sources. L'exposition Raconte-moi au Musée du Québec m'avait beaucoup marquée au début de ma pratique», explique-t-elle.

Le performeur français Olivier de Sagazan promet de susciter bon nombre d'émotions fortes avec ses inquiétantes transfigurations. Parmi les autres participants, on compte l'Égyptien Basim Magdy (installations narratives), le Mexicain Guillermo Trejo (estampe, dessin et interventions), le Cubain Osvaldo Yero (sculptures et installations), Dominique Pétrin (installation et sérigraphie), Rebecca Belmore (performance et arts variés) et Mario Doucette (peintre «révisionniste de l'Histoire»).

Tout ce beau monde devrait vivre autant d'émotions et de remises en question qu'ils en susciteront chez les visiteurs. «Quand on est commissaire du Symposium, on est gérant d'expérience humaine, commente le commissaire. Les artistes croient qu'ils sont prêts à accueillir 20 000 visiteurs pendant qu'ils travaillent, mais pendant 30 jours, c'est quelque chose.»

le 29e Symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul
du 29 juillet au 28 août 2011
aréna de Baie-Saint-Paul

www.symposium-baiesaintpaul.com/