vendredi 22 juillet 2011

Symposium de Baie Saint-Paul


Josianne Desloges (Le Soleil) - Quebec - Le Symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul, c'est l'occasion de voir travailler 12 artistes de différentes disciplines pendant un mois. Un atelier ouvert, un lieu d'échanges et, cette année, un lieu pour raconter.

Le commissaire Stefan St-Laurent en remet dans sa volonté de lier les traditions culturelles de Charlevoix et l'art contemporain international. Alors que, l'an dernier, il intégrait l'artisanat, cette année, il se tourne vers le conte. Le Symposium sera ponctué de soirées mêlant conte traditionnel et performances (les 17 et 18 août) en plus des habituels ateliers et conférences. Lors de la fin de semaine inaugurale, les artistes recevront aussi la visite spéciale de Diane Dufresne et de Louise Portal.

Le rendez-vous artistique accueillera pour la première fois depuis 20 ans un artiste de Charlevoix. Jimmy Perron créera une installation à partir de vieilles pièces de machines agricoles. Pour l'artiste qui produit surtout des toiles pour les galeries, il s'agit d'une «prise de parole gratifiante», qui lui donnera l'occasion de revenir sur sa démarche.

La présence de Diane Obomsawin, artiste en cinéma d'animation, permettra aussi au Symposium de collaborer pour la première fois avec l'Office national du film. Émilie Roby sera par ailleurs la première tatoueuse de l'histoire de l'événement. Daniel Barrow, lauréat du prix Sobey, qui fait des animations manuelles à partir de dessins, est aussi sur la liste.

Seule artiste de Québec, Isabelle Demers travaillera en pyrogravure et en sculpture pour créer des paysages narratifs peuplés d'animaux dont elle a le secret. «Pour moi, [le thème des conteurs] est un peu un retour aux sources. L'exposition Raconte-moi au Musée du Québec m'avait beaucoup marquée au début de ma pratique», explique-t-elle.

Le performeur français Olivier de Sagazan promet de susciter bon nombre d'émotions fortes avec ses inquiétantes transfigurations. Parmi les autres participants, on compte l'Égyptien Basim Magdy (installations narratives), le Mexicain Guillermo Trejo (estampe, dessin et interventions), le Cubain Osvaldo Yero (sculptures et installations), Dominique Pétrin (installation et sérigraphie), Rebecca Belmore (performance et arts variés) et Mario Doucette (peintre «révisionniste de l'Histoire»).

Tout ce beau monde devrait vivre autant d'émotions et de remises en question qu'ils en susciteront chez les visiteurs. «Quand on est commissaire du Symposium, on est gérant d'expérience humaine, commente le commissaire. Les artistes croient qu'ils sont prêts à accueillir 20 000 visiteurs pendant qu'ils travaillent, mais pendant 30 jours, c'est quelque chose.»

le 29e Symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul
du 29 juillet au 28 août 2011
aréna de Baie-Saint-Paul

www.symposium-baiesaintpaul.com/

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Impressive subject!

Anonyme a dit...

Ici Pierrot, vagabond céleste
des routes et des mots

bravo à votre blogue
monsieur Mario Doucette
pour ce magnifique hommage
à la beauté du monde qu'est
BAIE ST-PAUL:))))

Dans le cadre de mon vagabondage poétique
blogues-musée pertinents mais aléatoires
pour mon oeuvre littéraire
pertinente mais alléatoire

puis-je vous offrir
une de mes chansons
écrite sur la beauté du monde


DANS LA BEAUTE DU MONDE

dans la beauté du monde
dans la beauté du monde
je marcherai

deux âmes sioux m’inondent
deux âmes sioux m’inondent

dans votre beauté du monde
France et Jean-René
je marcherai

suis devenu

un arbre qui marche
parce qu’il relève ses racines

un doux vieillard
qui le soir délasse ses bottines

une belle jeune fille
qui r’trousse sa jupe
parce qu’elle dessine

le bout d’ses doigts
dans la rivière

dejà fini
l’été d’hier

reste le canot de Jean-René
les fruits de France et sa bonté

sur leur galerie
de Notre-Dame de Montaubant

je me prépare pour l’hiver
tel un enfant

car mes deux ames sioux
ont fait de moi
un arbre-fou

comme le canot de Jean-René
sur la rivière Batiscan

comme les fruits de sa belle France
de Notre-Dame de Montauban

je traverserai
l’éternité
en marchant
la neige et le vent

Pierrot
vagabond céleste

www.enracontantpierrot.blogspot.com
www.reveursequitables.com

www.demers.qc.ca
chansons de pierrot
paroles et musique

sur google,
Simon Gauthier, conteur, video, vagabond celeste

DES NOUVELLES
DU CONTEUR INTERNATIONAL
SIMON GAUTHIER

ET DE SON SPECTACLE
LE VAGABOND CELESTE

PRESENTÉ
EN EUROPE

courriel du
1ER MARS 2013

Allo Pierrot, je suis en France.
Je rentre demain au Québec.

Il fait froid et humide partout, même dans les lieux publics.
Il fait gris et un brin de soleil redonnerait du tonus à tout le monde!

Je voulais te dire que j'ai raconté (ou plutôt) le vagabond céleste est
passé et a été entendu
à Quévin (près de LOrient en Bretagne)
Il a été entendu à la prison de Béthune (Nord de la France) et pas un
prisonnier ne s'est levé durant le spectacle (comme il est de coutume) les
gardiens mon dit que c'est la première fois qu'ils voyaient ca!)

et le Vagabond à passé à Lille avec son et éclairage, 3 rappels!
Les gens sont restés longtemps
et plusieurs larmes d'espoir brillaient dans le noir.

Plusieurs messages me sont parvenus pour te dire merci!
Merci!
Merci!
++++

Autrement la tournée me rentre dans le corps. Un bon brin de fatigue et de
grippe à la gorge.
De bonnes tisanes et des amis pour guérir
+

+++
J'espère que tu vas bien et que ton travail de vulgarisateur âme, société,
gens et pays oeuvre d'art
va bien!

On se voit sous-peu
en mars, si la vie le veut!
pour aller plus loin!

Bonne journée
Simon :+)

-----
REPONSE DE PIERROT
A SIMON GAUTHIER
CONTEUR INTERNATIONAL DU QUEBEC

Cher Simon

Je te prédis un succès international
parce que tu es un poète-passeur:)))

Bravo Simon
longue vie à ta vie d'artiste
et de conteur international

Pierrot
vagabond des mots

p.s.

Simon Gauthier
livrera son spectacle
LE VAGABOND CELESTE
au festival du conte
de Baie St-Paul
samedi 16 mars 2013

merci:)))

Anonyme a dit...

QUI EST SIMON GAUTHIER
CONTEUR INTERNATIONAL
DU QUEBEC?

Simon Gauthier est arrivé au conte comme on tombe amoureux, avec fougue et passion. Depuis plus de douze années, il captive tous les publics par son imaginaire débridé, son énergie incandescente et sa sensibilité de poète.

Natif de Sept-Îles, diplômé de l’UQAM en animation et recherche culturelle, Simon Gauthier est conteur professionnel depuis 1998. C’est après avoir vu le conteur Michel Faubert en spectacle, en 1997, que Simon a eu la piqûre pour ce métier. On peut dire que cette soirée de contes a été un point tournant dans sa vie professionnelle ; en effet, le lendemain de cette veillée mémorable, Simon s’est littéralement plongé dans la littérature de contes et a ainsi dévoré toute la section « conte » de la bibliothèque de l’UQAM, que ce soit les contes traditionnels du Québec ou ceux d’autres traditions. Cette nouvelle passion poussa Simon à se lancer impétueusement dans une aventure qui sera sa première tournée de conteur et qui le fera voyager sur toute la rive nord et la Côte Nord du Saint-Laurent, de Québec à Natashquan. Année marquante pour Simon Gauthier tout autant que pour les habitants de Natashquan, puisque c’était l’année même de l’ouverture du dernier tronçon de la route 138, de Havre-Saint-Pierre à Natashquan !!! En cet été 1997, Simon donnera donc quarante-deux spectacles, dont six à Tadoussac, au Café du Fjord, endroit mythique où s’étaient déjà produits Richard Séguin, Richard Desjardins, Claude Dubois et autres Fred Fortin de la chanson québécoise.

Dès l’été suivant, en1998, Simon entreprendra une série de quelques dizaines de représentations de spectacles de contes qui auront lieu à la salle du CIMM (Centre d’interprétation des mammifères marins) à Tadoussac. Jusqu’à l’été 2003, Simon passera ainsi ses étés à Tadoussac et fera quelques dizaines de prestations, de fin juin à début septembre, soit durant la haute saison touristique.

En 2000, Simon a fondé un festival de contes à Tadoussac, Conteurs en rafale, festival dont il assura l’organisation et la direction artistique jusqu’en 2004.

Depuis 2004, bon an mal an, Simon effectue de trois à cinq tournées en France, d’une durée moyenne de deux à trois semaines chacune, présentant ses spectacles aussi bien dans des festivals qu’en salles ou en milieu scolaire. Il a aussi conté en Belgique, en Suisse, aux Pays-Bas, au Burkina Faso, en Tunisie et au Maroc. Bien sûr, il se produit régulièrement au Québec et a aussi conté en Ontario et en Nouvelle-Écosse.

Simon Gauthier est un conteur établi et reconnu, tant par ses pairs que par le public, autant au Québec qu’en France. Un conteur phare nommé Auteur Nord-Côtier de l’année (Salon du livre de la Côte-Nord 2002) et récipiendaire du titre d’ambassadeur de la Côte-Nord (Les Grands Prix du tourisme québécois 2001).

Le vagabond céleste