photo : Diane Besner |
Du 13 septembre au 15 novembre 2013
De souche acadienne, Mario Doucette est un artiste de Moncton (NB). Il est peintre, mais travaille aussi en art vidéo, animation numérique, performance et films Super8. En 2004, il créa Histoires, une série de tableaux mêlant le dessin et la peinture, appelant à une réflexion sur les effets de la colonisation. Il a participé à de nombreuses expositions dans plusieurs musées et galeries canadiennes, dont le ROM à Toronto, alors qu'il était finaliste pour le prix Sobey en 2008. Il a récemment participé à l'exposition Oh Canada, présentée en 2012 au MASS MoCA (États-Unis) et à l'exposition Projet Peinture, pr.sentée en 2013 à la galerie de l'UQAM (Montréal). Il travaille présentement sur une nouvelle série de peintures et de sculptures intitulé Bagarres.
Son travail récent part de l'hypothèse que l'histoire n'est qu'un mensonge que personne ne remet en question. L'histoire est une composante essentielle de la mémoire collective d'un peuple ou d'une nation. Elle sert de point de référence, de support commun sur lequel construit l'identité d'un groupe social. Dans l'histoire de l'art, certains tableaux montrent que la vérité historique est parfois différente de l’œuvre artistique elle-même. Bien souvent, les artistes ont été contraints de faire passer un message officiel, parfois largement teinté de propagande, n'évoquant qu'une version incomplète des faits. C'est certainement le cas pour les artistes qui ont représenté l'histoire des Acadiens au Canada.
Le Trécarré
Université Ste-Anne
Pointe-de-l'Église, NÉ
La tenue de cette exposition a été rendue possible grâce à la collaboration du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des Arts de la Baie, de la Municipalité de Clare et de l'Université Ste-Anne.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire