samedi 26 novembre 2022

Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen, Moncton NB

Mario Doucette, Melpomène accueille Henry Wadsworth Longfellow, 2014

L’Acadie, ses histoires et ses mythes :  Une conversation entre Maurice Basque et Mario Doucette

Jeudi, 15 décembre 2022, de 18 h à 19 h 30


Dans le cadre de l’initiative Musée en soirée… Galerie la nuit, la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen propose une conversation entre l’historien Maurice Basque et l’artiste visuel Mario Doucette. Ces deux chercheurs aborderont l’histoire acadienne et comment les mythes et les fabrications historiques se révèlent dans leurs recherches et démarches respectives.

Mario Doucette est un artiste acadien de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Il est peintre, mais travaille aussi dans les domaines de l’art vidéo, du dessin, de la performance et des films Super8. En peinture, il révèle les lacunes du discours historique colonialiste véhiculé par les vainqueurs. Nourri de recherches sur l’histoire de l’Acadie, il imagine des discours alternatifs aux récits habituels perpétués par des historiens, mais aussi par des artistes depuis la publication d’Évangéline (1847) de l’Américain Henry Wadsworth Longfellow. Il est représenté par la Galerie Division (Montréal).

Maurice Basque est conseiller scientifique à l’Institut d’études acadiennes de l’Université de Moncton dont il a été le directeur de 2007 à 2010. Historien, il est spécialiste de l’Acadie coloniale et de l’histoire de la culture politique acadienne. Il a publié de nombreux articles et livres et en 1995, il a reçu le prix France-Acadie pour son livre De Marc Lescarbot à l’AEEFNB, Histoire de la profession enseignante acadienne au Nouveau-Brunswick, publié aux Éditions Marévie d’Edmundston. La France l’a fait Chevalier des Palmes académiques (2002) et Chevalier des Arts et des Lettres (2003), puis l'a promu au rang d'Officier des Palmes académiques en 2019.

À la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen
405, avenue Université, Moncton, N.-B., E1A 3E9

Gratuit et ouvert à toustes, toutes et tous

Aucun commentaire: