vendredi 9 août 2019

Galerie Assomption, Moncton NB


LES HISTOIRES NÉCESSAIRES

Dans le cadre du Congrès mondial acadien 2019, la Galerie d'art Louise-et-Reuben Cohen et le Musée acadien de l'Université de Moncton présentent l'exposition Les histoires nécessaires. Organisée par la commissaire invitée Véronique Leblanc, l'exposition regroupe le travail de dix artistes et d'un collectif qui sera présentée dans cinq espaces d'exposition à Moncton.

Les histoires nécessaires rassemble des œuvres d'artistes de divers horizons, dont une majorité sont créées par des femmes. Elle explore la question des appartenances avec des œuvres actuelles ayant recours à des médiums aussi variés que l'installation, le dessin, la peinture, performance, la vidéo, la céramique, la photographie et la broderie. 

Les artistes sont Maryse Arseneault, Jennifer Bélanger, Rémi Belliveau, le Collectif Acadie art exchange, Angèle Cormier, Noémie DesRoches, Mario Doucette, Natalie Sappier, Sarah Saunders, Anna Torma et Becka Viau.

Le vernissage à la Galerie d'art et au Musée acadien aura lieu le vendredi 9 août de 17h à 19h. Un second vernissage aura lieu au centre-ville le vendredi 16 août, débutant à 15h à la Galerie Assomption pour ensuite se diriger à l'espace Extrême frontière, puis à la Galerie Moncton. Les artistes et la commissaire seront présentes et présents aux vernissages.

L'exposition sera présentée jusqu'au 30 août 2019 dans les lieux du centre-ville, et jusqu'au 13 octobre 2019 à la GALRC et au Musée. L'entrée est gratuite et ouverte à toutes et tous.

dimanche 7 juillet 2019

Musée des beaux-arts de Montréal

JOUEUSES / JOUEURS

Énigmes et jeux d'esprit
en art contemporain

du 2 juillet 2019 au 1 juin 2020

MARIO DOUCETTE, La croisade des Amérindiens en Europe I, 2005

Les artistes visuels ont de tout temps puisé dans l'univers du jeu pour réaliser des trompe-l'oeil et des anamorphoses, ou encore pour insérer des codes cachés dans leur travail. L'exposition Joueuses / Joueurs présente une quarantaine d'oeuvres d'artistes canadiens qui, par leurs formes, leurs processus, leurs références ou leur narrativité, se servent du jeu pour nous donner matière à réflexion. Une occasion parfaite pour dévoiler de nouvelles acquisitions du Musée et de nombreuses oeuvres de sa collection d'art contemporain!

S'inspirant de pratiques artistiques axées sur un usage audacieux et ludique des matériaux, des styles et des techniques, certains artistes de l'exposition ont détourné l'image des jeux d'enfants - ou le jeu lui-même - de leur fonction habituelle, menant à des transformations inattendues. C'est le cas de Kim Adams, du collectif BGL, d'Adam Basanta, de Valérie Blass, d'Éric Cameron, de Gerald Ferguson, d'André Fournelle, de Liz Magor, de Gilles Mihalcean, d'Elisabeth Picard, de Barbara Todd, d'Angèle Verret, d'Ambera Wellmann et de Jinny Yu. D'autres, comme Marie-Claire Bouthillier, Mario Doucette, Trevor Gould, Maria Hupfield et Kent Monkman, ont plutôt fait appel aux jeux de rôle ou au déguisement pour revisiter l'histoire, inventant - non sans humour - costumes et vies rêvées.

Les oeuvres de Sylvie Bouchard, de Karine Giboulo, de Maskull Lasserre, de Yannick Pouliot et de Rober Racine s'offrent quant à elles comme des jeux d'esprit : énigmes, devinettes, jeux de mots et juxtapositions surréalistes provoquant la réflexion dans une démarche souvent poétique ou politique. Inspirées des jeux vidéo, des jeux d'anticipation et des jeux de piste, celles de Dominique Blain, d'Eleanor Bond, de Christine Major, de Michael Merrill et de Denis Rousseau amènent pour leur part le visiteur à sortir de son cadre habituel pour pénétrer dans des mondes parallèles.

Musée des beaux-arts de Montréal
1380, rue Sherbrooke O
Montréal, QC
H3G 1J5

samedi 22 juin 2019

Galerie Colline, Edmundston NB


La Galerie Colline présente de 20 juin jusqu'au 29 septembre 2019, 
l'exposition Acquisitions 2017-2018-2019.

Toute la population est invitée au vernissage, qui aura lieu le jeudi 20 juin, de 17h à 19h. Bouchées et rafraîchissements seront servis à l'occasion de cette soirée, au son du piano de Nicholas Roy.

Cette exposition regroupe les nouveautés dans la collection permanente de la galerie, dont plusieurs étaient exposées à la Bibliothèque Rhéa-Larose de l'Université de Moncton, campus d'Edmundston (UMCE). Le public y aura accès tout l'été du mardi au dimanche, de 10h à 16h.

Acquisitions 2017-2018-2019 regroupe une vingtaine d'oeuvres réalisées par 17 artistes du Nouveau-Brunswick, du Québec ou d'ailleurs : Rémi Belliveau, Jessie-Mélissa Bossé, Michel Carrier, Luc A. Charrette, Claude-Alexandre Chouinard, Carole Collicut, Mario Doucette, Eveline Gallant Fournier, Gabrielle Gendron, Janet Kennedy, Flavie Lacombe, Jean-René Leblanc, Vicky Lentz, Annie France Noël, Danielle Saulnier, Christian Djamnou Tchamtcheu et Georges Vidiez.

L'exposition rassemble une grande variété de tendances. Un des rôles de la Galerie Colline est d'appuyer les artistes en art contemporain, tout en accordant une attention particulière aux artistes francophones et acadiens.

Galerie Colline
195 boul. Hébert
Edmundston, NB
E3V 2S8
www.galeriecolline.com

dimanche 17 février 2019

Hamilton Arts & Letters


A large portfolio in the new issue of Hamilton Arts & Letters. Features some new works on paper.

READ: HA&L issue 11.3 here >>>

mercredi 6 février 2019

Beaverbrook Art Gallery, Fredericton NB

MARIO DOUCETTE, 1755 (Se réfugier dans la forêt II), 2007

Psi-kewk keti mewi - Tout va bien aller - 
Everything is gonna be fine - Wela'sitew na

16 février - 2 juin 2019

Une exposition pour célébrer le 50e anniversaire de la 
Banque d'oeuvre d'art du Nouveau-Brunswick

Trois conservatrices de la relève se sont réunies pour explorer la collection de la Banque d'oeuvres d'art du Nouveau-Brunswick. Par des dialogues et de la recherche, et grâce aux liens qu'elles entretiennent avec les oeuvres, personnellement et en tant que groupe, elles explorent et communiquent leurs perspectives sur ce qu'on découvre par la collection sur nous en tant que région et en tant que société, et sur les dispositifs qui nous aident à comprendre d'abord notre passé, mais aussi notre futur éventuel.

Organisée par Erin Goodine, Emilie Grace Lavoie et Emma Hassencahl-Perley. Présentée par la Galerie d'art Beaverbrook, en participation avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Beaverbrook Art Gallery
703, rue Queen
Fredericton, NB
E3B 1C4
506-458-2028